Sécurité routière : 1 200 radars tourelles installés avant fin 2020

FRANCE 2

Le gouvernement a annoncé qu'il installera 1 200 radars tourelles avant fin 2020. La journaliste Margaux Subra-Gomez fait le point en plateau sur ce nouveau moyen de traquer les infractions routières.

En France, le gouvernement annonce vouloir installer 1 200 radars tourelles avant fin 2020. Des appareils plus performants, qui enregistrent plus d'infractions et sont annoncés comme plus solides. "Vous les avez peut-être rencontrés, il y en a entre 150 et 200 déjà en service sur les routes françaises", explique en plateau la journaliste Margaux Subra-Gomez. "On les appelle radars tourelles, car ils sont perchés sur une sorte de mât à plus de 4 m de hauteur", indique-t-elle. Moins accessibles que les radars traditionnels, ils sont ainsi moins faciles à endommager.

Ils seront tous en service d'ici deux ans

"À l'avenir, d'ici deux ans, ils vont pouvoir détecter si vous téléphonez au volant ou si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Au départ, le gouvernement avait annoncé que ces radars seraient des leurres, seulement là pour dissuader les automobilistes. Un boitier sur cinq, uniquement, devait contenir un vrai radar. Finalement ils seront tous opérationnels", détaille la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne