Sécurité : opération prévention au sujet des passages à niveau

FRANCE 3

Sécuriser les passages à niveau n'est pas toujours suffisant pour éviter les accidents. Un ancien conducteur de train fait le tour des écoles pour mettre en garde les jeunes contre des comportements dangereux.

Ce passage à niveau de Danjoutin (Territoire de Belfort) n'a jamais été le théâtre d'accident, mais tous ne sont pas sans danger. Olivier De Conto, ancien conducteur de trains, a en revanche dû faire face à plusieurs situations dramatiques. Après un accident qui l'a particulièrement marqué, Olivier a donc quitté son poste pour intervenir en milieu scolaire et faire de la prévention. Ce matin, il est face à des CM1 et CM2.

Entre 20 et 30 morts par an

Vidéos à l'appui, il prévient les élèves des risques encourus lorsque les consignes de sécurité ne sont pas respectées. Depuis la réouverture d'une ligne de train à quelques centaines de mètres de là, les comportements risqués se sont multipliés, d'où l'importance de rappeler certaines règles. Chaque année en France, entre 20 et 30 personnes trouvent la mort à des passages à niveau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne