Routes : bientôt une vignette pour les poids lourds ?

France 2

La vignette pourrait faire son retour sur les pare-brises des camions qui traversent la France. Une mesure qui n'est pas sans rappeler l'écotaxe poids lourds abandonnée en 2014.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Payer une vignette pour faire rouler ses camions en France, le dirigeant d'une PME de transport n'apprécie guère l'idée du gouvernement. Sa crainte : que cela mette en difficulté son activité. Le principe : le poids lourd n'aurait pas le droit de rouler sans vignette. Elle s'achèterait pour une période donnée : une semaine, un mois ou une année par exemple.

Objectif : récupérer 500 millions d'euros

Une vignette donnerait le droit de circuler en France. Objectif : récupérer 500 millions d'euros pour financer la rénovation des routes. Une façon aussi pour le gouvernement de faire payer les transporteurs étrangers qui utilisent le réseau français sans s'acquitter de taxe. La ministre des Transports avance prudemment sur ce dossier. Hors de question de revivre le fiasco de l'écotaxe. La vignette pourrait s'appliquer dès 2020. Un modèle qui existe déjà en Suisse pour tous les véhicules.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne