Route : les Français sont les champions des incivilités

France 2

Le baromètre annuel des incivilités vient d'être dévoilé par Vinci. Il dresse un tableau peu flatteur des conducteurs français.

Selon un baromètre établi par Vinci, toutes les incivilités au volant sont en hausse et 7 Français sur 10 hurlent sur les voitures des autres. C'est 14 points de plus que la moyenne européenne, qui est de 56%. Sans surprise, les champions en noms d'oiseaux sont parisiens, qui pratiquent à 74% les incivilités et à 70% les coups de klaxon. "C'est la jungle un peu ici", confie un automobiliste. "Les gens vous crachent dessus, mettent des coups de pieds dans les portes", indique une conductrice. Comme si les bouchons étaient de la faute des autres.

Un lien entre incivilité et accidents ?

Au classement national, la Provence suit de près concernant les incivilités (71%), puis viennent la Bourgogne (70%) et le Centre (70%). Une carte qui affole la Fondation Vinci, car elle recoupe, au niveau européen, celle des accidents. Les plus aimables au volant sont les Hollandais, qui comptent un tiers de mort en moins sur les routes que les Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne