Réseau routier : la dégradation s'accentue

France 2

Les routes françaises sont en mauvais état. En sept ans seulement, la France est passée de la première à la 18e place du classement mondial. Pourquoi cette soudaine dégradation de nos routes ?

La chaussée est truffée de nid-de-poule, de trous et de fissures. Sur une chaussée dans la périphérie de Lille (Nord), les usagers de la route disent leur ras-le-bol. "C'est de pire en pire. Quand on est trottinette, on peut facilement tomber à cause d'un nid-de-poule", regrette un riverain. D'après une étude récente, un entretien est nécessaire pour 70% des routes dans la région Hauts-de-France. Dans le département du Nord, 15% des routes sont gravement endommagées.

Une dégradation générale de la qualité des routes

Selon les spécialistes, les routes ne sont pas entretenues assez régulièrement. "Normalement, une chaussée s'entretient tous les 7 à 12 ans. Si on laisse passer ce laps de temps, la chaussée sera dégradée et il faudra la rénover en profondeur. Cela coûte beaucoup plus cher, évidemment", précise Bernard Duhamel, président de la fédération régionale des travaux publics dans les Hauts-de-France. La dégradation du réseau routier national est constatée depuis dix ans partout en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne