Pas-de-Calais : un pilote d'une course sauvage de bolides flashé à 265 km/h sur l'autoroute

Un gendarme du peloton autoroutier de Dijon effectue des contrôles radars sur l\'autoroute A39, le 11 août 2011.
Un gendarme du peloton autoroutier de Dijon effectue des contrôles radars sur l'autoroute A39, le 11 août 2011. (JEFF PACHOUD / AFP)

Le conducteur britannique participait à une course clandestine de bolides de luxe, partant de l'Angleterre pour se rendre en Autriche.

Un conducteur britannique, participant à une course clandestine de bolides de luxe, a été contrôlé à 265 km/h sur l'autoroute A26 près de Calais (Pas-de-Calais), dimanche 24 juin, ont indiqué la préfecture et le parquet de Saint-Omer, confirmant une information de La Voix du Nord.

Au total, six conducteurs, parmi un groupe d'une quinzaine de participants à une course de type "Modball", ont très largement franchi la limite autorisée, chronométrés entre 153 et 265 km/h à hauteur de Nordausques. Circulant dans le sens Calais-Reims, ils ont été interceptés vers 15 heures au péage de Setques. Le permis de quatre d'entre eux a été immédiatement retiré.

Une consignation de 750 euros

La vitesse relevée pour le conducteur d'une Ferrari, âgé de 51 ans, était de 265 km/h. Celle retenue pour le chauffeur d'une McLaren, âgé de 57 ans, était de 205 km/h. Ces deux hommes ont versé une consignation de 750 euros et seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel ou de police de Saint-Omer, a précisé le parquet. Les autres ont dû s'acquitter d'amendes forfaitaires.

Ils appartenaient à un convoi d'une quinzaine de voitures se dirigeant vers l'Autriche, point final le 29 juin de cette course par étapes, selon le site internet de l'organisation "Modball Rally". Au total, une centaine de bolides venant d'Angleterre et participant à cette épreuve, ont emprunté l'A26 dimanche, d'après la préfecture. Le site – dont le slogan est "roulez toute la journée, faites la fête toute la nuit" – indique que 180 bolides participent à cette course, dont le ticket d'entrée est fixé à 2 600 euros par personne.

Vous êtes à nouveau en ligne