Mortalité routière : nombre record de cyclistes tués

France 2

Le nombre de morts sur les routes est en hausse de 15,7% entre juin 2016 et juin 2017. 329 personnes ont perdu la vie en juin. Le nombre de cyclistes tués a augmenté de 22% depuis 2010.

Les accidents mortels à vélo sont de plus en plus nombreux. C'est le constat de l'Observatoire national de la sécurité routière. En sept ans, le nombre de cyclistes tués sur les routes a augmenté de 22%. Entre avril et juin 2017, ils étaient 65. Sur la même période en 2016, 40. Le 2e trimestre 2017 est le plus meurtrier enregistré depuis 2010. La faute au beau temps, mais aussi au manque de prudence des utilisateurs de vélo.

Responsabilité partagée

Certaines villes ont mis en place des dérogations. À Paris, les vélos ont le droit d'ignorer les feux rouges à certaines conditions. Ils sont également autorisés à rouler à contresens dans des rues à sens unique. Mais si l'on donne davantage de place aux cyclistes, on ne leur assure pas davantage de sécurité, et les automobilistes ne les prennent pas forcément en compte. Cette hausse de mortalité est donc une responsabilité partagée. Les vélos sont plus que jamais présents dans nos rues. À Paris, leur nombre a doublé en 15 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne