VIDEO. Céline Soubranne, secrétaire générale d'Axa Prévention : "54% des français roulent à 100-110 km/h sur un réseau limité à 90 km/h"

Invité de :l'éco, Céline Soubranne est venue présenter le baromètre annuel de la sécurité routière, édité par Axa prévention.

Les rapports entre les Français sur la route ne s’améliorent pas ! C'est la conclusion du baromètre annuel d'Axa prévention. Céline Soubranne, secrétaire générale de l'organisation donne quelques exemples : "C’est par exemple les refus de priorité aux piétons : près d’un français sur deux reconnaît le faire. La vitesse reste le mal français : 54% des Français roulent à 100-110 sur le réseau limité à 90 km/h."

Autre signe : les Français sont contre la limitation à 80, car, selon Céline Soubranne "la vitesse, pour beaucoup c’est la liberté." Elle tient cependant à mettre en garde. "Nous nous sommes là pour rappeler le danger de la vitesse. Par exemple : un choc à 90 km/h contre un obstacle fixe équivaut à une chute de 11 étages, même avec la ceinture."

Mais une opération marketing ne se cacherait-elle pas derrière ce baromètre ? C'est l'objet de la question qui fâche. "Cela fait 14 ans qu’on fait ce baromètre donc ce n’est pas un coup marketing. Nous sommes une organisation à but non lucratif, certes avec l'appui d'Axa. Notre objectif c’est de faire de la pédagogie, notamment à l’école."

L'interview s'est terminée avec Happy de Pharrell Williams.

:l'éco c'est du lundi au jeudi, à 9h20, sur franceinfo: (canal 27 de la TNT)

Vous êtes à nouveau en ligne