Routes : vers le retour à 90 km/h pour certaines routes ?

France 2

À condition d'être à jeun, les Français vont pouvoir ré-accélérer sur certaines routes puisque la loi revenant sur la limitation à 80 km/h vient d'entrer en vigueur. Elle permet aux départements qui le souhaitent de ressortir leurs anciens panneaux.

Ils ont fait leur apparition partout en France en 2018. Mais aujourd'hui, en 2019, certains départements ont décidé de faire marche arrière. C'est le cas dans l'Hérault, où les élus envisagent de demander le rétablissement des 90 km/h sur certains tronçons. Pour cela, ils doivent d'abord prouver à l'État qu'il n'y aura pas de risque supplémentaire pour les usagers de la route, chiffres à l'appui. "Entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019, on a eu 14 morts. Alors que dans l'année qui précédait, on en a eu 11, soit 3 de moins. Ce qui veut dire que le passage à 80 n'a pas été probant", explique Dominique Jaumard, directeur du service des routes du Conseil départemental de l'Hérault.

Une étude à faire avant

Une route fait partie de celles dont la vitesse pourrait être augmentée. Avant cela, le département devra faire toute une étude sur celle-ci et vérifier qu'il n'y a pas d'intersections sur 10 km, pas d'arrêt de bus, et qu'elle est bien interdite aux véhicules lents comme les engins agricoles. Une mesure attendue avec impatience par certains automobilistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne