Routes secondaires à 80 km/h : le décret a été publié au Journal officiel

Des voitures passent devant un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h, à Hyet (Haute-Saône) le 1er juillet 2015.
Des voitures passent devant un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h, à Hyet (Haute-Saône) le 1er juillet 2015. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Cette limitation de vitesse s'appliquera, dès le 1er juillet, sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central.

Il arrive après des mois de controverse. Le décret d'application abaissant de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur 400 000 kilomètres de routes secondaires a été publié dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juin au Journal officiel. Cette limitation de vitesse s'appliquera, dès le 1er juillet, sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, soit 40% du réseau routier français.

Source de sempiternelles querelles, cette mesure vise à réduire la mortalité routière qui, après le plus bas historique de 2013 (3 427 morts), est repartie à la hausse entre 2014 et 2016. La tendance s'est ensuite inversée en 2017, avec 3 684 morts, soit une diminution de 1,4% par rapport à 2016.

Une mesure très contestée

Annoncée le 9 janvier, cette mesure suscite une vive contestation de la part d'associations d'automobilistes et de motards, d'élus locaux et même de ministres doutant de son efficacité. Dans un sondage publié en avril, 76% des Français s'y déclaraient opposés.

Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.

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