Limitation de la vitesse à 80 km/h : couac dans le Loiret

France 3

Depuis dimanche 1er juillet, la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires est entrée en vigueur. Malgré l'effort de communication du gouvernement, la mesure laisse perplexe une majorité d'automobilistes. Illustration dans le Loiret.

Si vous avez pris la route dimanche 1er juillet, vous avez sans doute expérimenté une nouveauté : sur 400 000 km de routes, la limitation de la vitesse n'est plus 90, mais 80 km/h. Dans le Loiret, entre Orléans et Montargis, sur une longue et belle ligne droite, la réglementation ne semble pas encore entrer dans les esprits des automobilistes. À leur décharge, sur la route, rien ne semble rappeler la baisse de la vitesse autorisée. Les nouveaux panneaux sont cachés sous des bâches noires que personne n'a pris le temps d'enlever.

Les zones rurales principalement concernées

Pour les motards rencontrés sur les routes, la vitesse n'est pas le seul facteur d'accident. Les zones rurales sont les plus concernées par la nouvelle règle. Les trajets sont plus longs, mais certains riverains sont satisfaits de ce changement. Ils y voient davantage de sécurité et des économies d'essence. Sur les routes du Loiret dimanche, les avis étaient partagés. Pourtant, dans les sondages, 74% des automobilistes se disent hostiles à cette mesure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne