Limitation à 80 km/h : un stage avant l’amende

France 3

Si les policiers privilégient la pédagogie depuis le 1er juillet et la mise en place de la limitation de vitesse à 80 km/h, des stages sont désormais proposés pour échapper à une amende.

Il y a trois semaines, les nouveaux panneaux de limitation de vitesse à 80 km/h étaient inaugurés dans cette commune du Bas-Rhin. Ces derniers jours, dans cette même commune, plus de 50 conducteurs ont été flashés entre 81 et 95 km/h. Mais pour le moment, l’heure est encore à la prévention. Si ces contrevenants participent à une heure de stage, ils échappent au retrait d’un point ainsi qu’à une amende de 68 €.

Sauver 100 vies supplémentaires chaque année

La plupart d’entre eux a donc choisi d’être ici. "Les points, c’est sacré, confie l’un des participants au stage. Payer, ce n’est pas un problème mais les points surtout, c’est juste ça. Surtout parce que je suis jeune conducteur." Face à un public pas vraiment conquis à sa cause, la monitrice s’essaye à la pédagogie. "Si on fait tous un effort, c’est quand même pas énorme 10 km/h, lance-t-elle. Et au niveau gain de trajet, c’est rien." Une réduction de la vitesse de 10 km/h permettrait de sauver 100 vies supplémentaires chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne