Grand débat : Emmanuel Macron à la reconquête des régions

France 2

Le chef de l'État était à Souillac (Lot), vendredi 18 janvier, afin de continuer son déplacement en région à la rencontre des élus locaux, dont il a pris conscience de l'importance.

C'est la chronique d'une reconquête de la France par un président affaibli. Emmanuel Macron, après son marathon face aux maires de Normandie mardi 15 janvier, a remis ça face à 600 élus d'Occitanie réunis à Souillac (Lot). Face à lui, tous les sujets ont été abordés. "Arrêtez de stigmatiser, d'opposer, de mépriser. Parce que cela ne fait que générer de l'incompréhension et de la violence", a transmis un maire. Face aux critiques, Emmanuel Macron a évité les petites phrases et répondu en douceur.

Les 80 km/h toujours évoqués

"Je vous rassure, je n'ai jamais stigmatisé qui que ce soit (...) Mais la société dans laquelle nous vivons peut conduire parfois à sortir une phrase de son contexte", a-t-il ainsi assuré. Concernant les 80 km/h, Emmanuel Macron a promis des aménagements à l'issue du débat. "Force est de constater que même plusieurs mois après, ce n'est toujours pas compris (...) Je ne suis pas dans le déni de réalité", a-t-il assuré.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne