Bas-Rhin : bientôt le retour au 90km/h ?

France 3

Le retour au 90 km/h est imminent sur certaines portions de routes départementales. Ce changement est conditionné à des règles très strictes pour chaque département.

Installés il y a un an et demi, les panneaux limitant la vitesse à 80km/h sur les routes départementales pourraient bien être remplacés. Un retour au 90km/h qui ne concernerait dans un premier temps que six portions de routes départementales. Des portions considérées comme routes express, continues, et sans carrefours dangereux. Sur les 3 400 kilomètres de routes départementales que comptent le Bas-Rhin, seuls 54 repasseraient à 90km/h.

"À 80km/h, les gens s'endorment presque au volant"

La mesure est attendue par les automobilistes. "Je suis pour parce que je suis chauffeur de taxi et je roule tous les jours. À 80 km/h, les gens s'endorment presque au volant", explique un conducteur. La Ligue contre la violence routière est opposée à cette augmentation de la vitesse autorisée. Elle parle d'un "renoncement" et déplore l'absence de terre-plein central sur les six portions évoquées. "Moins on va vite, plus on peut sauver des vies", affirme Gilles Huguet, le président de la Ligue contre la violence routière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne