80 km/h : vers une vitesse à la carte par département ?

FRANCE 2

Si l'amendement est voté, comment va se passer ce retour ou non, selon les départements, aux 90 km/h sur certaines routes ?

La limitation de la vitesse à 80 km/h reste la règle sur les routes nationales et les départementales à double sens, mais il y aura une possibilité de vitesse à la carte sur certains tronçons. Les présidents des conseils départementaux pourront relever la vitesse sur certaines départementales. Le président du conseil départemental du Rhône, Christophe Guilloteau, a choisi de ne pas faire marche arrière. "Je ne prends pas la responsabilité, car dès le lendemain s'il y a un accident, on dira que c'est la faute du président", explique-t-il.

20 000 panneaux déjà changés

L'amendement doit être discuté à l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi d'orientation sur les mobilités, qui sera votée, au plus tôt, cet été. L'application sur le terrain pourrait prendre plus de temps. De plus, changer les panneaux va engendrer des coûts supplémentaires : le remplacement des 20 000 panneaux 90 pour 80 a coûté de 6 à 12 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne