Limitation de la vitesse à 80 km/h

"Impopulaire mais nécessaire" : le gouvernement doit annoncer le 9 janvier 2018 l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière. "Si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", a ainsi déclare le Premier ministre Edouard Philippe dans le JDD.

Environ 400 000 kilomètres de routes sont concernés. Les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55% des accidents mortels (soit 1 911 tués), et y baisser la vitesse permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, estime le gouvernement. Cette mesure est prônée depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière qui y voient un levier essentiel pour réduire la mortalité.

Le gouvernement doit entériner lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) un plan de 15 à 20 mesures pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972.

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Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, était l\'invité de franceinfo mercredi 10 juillet. 

VIDEO. 206 vies épargnées grâce aux 80 km/h : "Sans la dégradation des radars, on aurait sans doute atteint les 400 vies"

Une autoroute près de Toulouse. (illustration)

Conduite sur les autoroutes : "Il y a un phénomène de relâchement de la part des automobilistes"

Un panneau de limitation de vitesse sur une route de Loire-Atlantique, le 25 mars 2013.

80km/h : la Loire-Atlantique conserve la mesure

Des employés de la DIR replacent un panneau de limitation des 90 km/h à Wittenheim (Haut-Rhin), le 1er juillet 2018.

80km/h : retour sur un an de polémiques

Un carrefour à Annecy (illustration).

Sondage : Les Français approuvent très largement la loi sur les mobilités

L\'auteur des faits s\'est fait flasher avec la plaque d\'immatriculation de son voisin sur la route de Castelnau à Gabarret dans les Landes. Photo d\'illustration prise le 30 juin 2005 sur l\'A75.

Automobile : les signalements de radars bientôt encadrés

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

80 km/h : vers une limitation des routes à la carte

Un panneau de limitation à 80 km/h en janvier 2019, près d\'Englos (Nord).

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Un radar tourelle installé à Floirac (Gironde), sur la rocade bordelaise, ici le 12 avril 2018.

Cinq choses à savoir sur les radars tourelles qui arrivent en France (et effraient déjà les automobilistes)

Un panneau de limitation à 80 km/h en janvier 2019, près d\'Englos (Nord).

Limitation à 80 km/h : l'Assemblée nationale vote la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes

Un radar rendu inopérant par du ruban adhésif et un sac poubelle, à Bédée (Ille-et-Vilaine), le 10 janvier 2019.

La destruction des radars suffit-elle vraiment à expliquer la hausse de la mortalité routière ?

Des cyclistes montés sur des Vélib\' à Paris, en 2013.

Transports : que contiendra la loi sur les mobilités ?

Panneau 80 km/h, Loiret, 2018.

Sécurité routière : "Baisser les vitesses sur les routes, cela a fait baisser le nombre de morts"

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Emmanuel Macron s\'est dit ouvert à des aménagements concernant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

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Les employés de la Direction inter-départementale des routes de l\'Est remplacent un panneau de limitation à 80km/h, à Wittenheim, le 29 juin 2018.

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Le retour aux 90 km/h aurait pour conséquence l\'annulation de \"plusieurs centaines de milliers de procédures\", estime maître Rémy Josseaume.

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Des employés de la direction interdépartementale des routes de l\'Est, le 29 juin 2018 à Wittenheim (Haut-Rhin).

Pourquoi l'assouplissement de la limitation à 80 km/h est une annonce en trompe-l'œil

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h installé sur la nationale 57 à Hyet, en Haute-Saône, le 1er juillet 2015.

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Edouard Philippe le 16 avril 2019.

80 km/h, PMA, chômage, européennes... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Édouard Philippe sur franceinfo

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