Limitation de la vitesse à 80 km/h

"Impopulaire mais nécessaire" : le gouvernement doit annoncer le 9 janvier 2018 l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière. "Si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", a ainsi déclare le Premier ministre Edouard Philippe dans le JDD.

Environ 400 000 kilomètres de routes sont concernés. Les routes à double sens hors agglomération ont en 2016 concentré 55% des accidents mortels (soit 1 911 tués), et y baisser la vitesse permettrait de sauver "350 à 400 vies" par an, estime le gouvernement. Cette mesure est prônée depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière qui y voient un levier essentiel pour réduire la mortalité.

Le gouvernement doit entériner lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) un plan de 15 à 20 mesures pour faire reculer le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse (3.477 tués en 2016) depuis le plus bas historique de 2013 (3.268). La France n'a plus connu de hausse aussi durable depuis 1972.

plus

VIDEO. 80 km/h : malgré une baisse des accidents, certains départements veulent augmenter la vitesse

Un employé de la DIR (Directions interministérielles des routes) établit une limite de vitesse de 80 km/h à Grenade, le 28 juin 2018.

Les radars routiers ne vont rapporter qu'entre 500 et 600 millions d'euros à l'État en 2019

Les employés de la Direction inter-départementale des routes de l\'Est remplacent un panneau de limitation à 80km/h, à Wittenheim, le 29 juin 2018.

Sécurité routière : un retour difficile aux 90 km/h ?

Un panneau 80 km/h, sur une route française le 23 août 2018.

"Élucubrations", données "fantaisistes"... Le délégué à la sécurité routière répond à la publication d'un rapport sur le "fiasco" des 80 km/h

Eric Lemaire

VIDÉO. Eric Lemaire, président d'AXA Prévention : "Le téléphone au volant est une catastrophe nationale"

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

Le débat sur la limitation de vitesse à 80 km/h fait son retour

Fabrice Hamelin

80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force"

Les employés de la Direction interdépartementale des routes de l\'Est remplacent un panneau de limitation à 90 km/h par un panneau 80 km/h, à Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018.

Limitation à 80 km/h : une association fait pression sur les départements les plus accidentés

Un panneau de limitation à 80 km/h en janvier 2019, près d\'Englos (Nord).

80 km/h : la Ligue contre les violences routières met en garde les départements

Radars vandalisés

Radars : une nouvelle vague de vandalisme

Un radar rendu inopérant par du ruban adhésif et un sac poubelle, à Bédée (Ille-et-Vilaine), le 10 janvier 2019.

Radars : les tourelles également vandalisées

Les pompiers interviennent suite à un accident sur le périphérique parisien, le 17 février 2018. 

Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes est resté stable en juillet par rapport à l'an dernier

Les employés de la Direction interdépartementale des routes de l\'Est remplacent un panneau de limitation à 90 km/h par un panneau 80 km/h, à Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018.

CARTE. Retour aux 90 km/h sur certaines routes : découvrez l'avis de votre département

Les employés de la Direction interdépartementale des routes de l\'Est remplacent un panneau de limitation à 90 km/h par un panneau 80 km/h, à Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018.

Retour aux 90 km/h : des conditions jugées trop restrictives

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, était l\'invité de franceinfo mercredi 10 juillet. 

VIDEO. 206 vies épargnées grâce aux 80 km/h : "Sans la dégradation des radars, on aurait sans doute atteint les 400 vies"

Une autoroute près de Toulouse. (illustration)

Conduite sur les autoroutes : "Il y a un phénomène de relâchement de la part des automobilistes"

Un panneau de limitation de vitesse sur une route de Loire-Atlantique, le 25 mars 2013.

80km/h : la Loire-Atlantique conserve la mesure

Des employés de la DIR replacent un panneau de limitation des 90 km/h à Wittenheim (Haut-Rhin), le 1er juillet 2018.

80km/h : retour sur un an de polémiques

Un carrefour à Annecy (illustration).

Sondage : Les Français approuvent très largement la loi sur les mobilités

L\'auteur des faits s\'est fait flasher avec la plaque d\'immatriculation de son voisin sur la route de Castelnau à Gabarret dans les Landes. Photo d\'illustration prise le 30 juin 2005 sur l\'A75.

Automobile : les signalements de radars bientôt encadrés

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

80 km/h : vers une limitation des routes à la carte

Un panneau de limitation à 80 km/h en janvier 2019, près d\'Englos (Nord).

Sécurité routière : les maires pourront décider du retour aux 90 km/h

Un radar tourelle installé à Floirac (Gironde), sur la rocade bordelaise, ici le 12 avril 2018.

Cinq choses à savoir sur les radars tourelles qui arrivent en France (et effraient déjà les automobilistes)

Un panneau de limitation à 80 km/h en janvier 2019, près d\'Englos (Nord).

Limitation à 80 km/h : l'Assemblée nationale vote la possibilité de relever la vitesse sur certaines routes

Un radar rendu inopérant par du ruban adhésif et un sac poubelle, à Bédée (Ille-et-Vilaine), le 10 janvier 2019.

La destruction des radars suffit-elle vraiment à expliquer la hausse de la mortalité routière ?

Des cyclistes montés sur des Vélib\' à Paris, en 2013.

Transports : que contiendra la loi sur les mobilités ?

Panneau 80 km/h, Loiret, 2018.

Sécurité routière : "Baisser les vitesses sur les routes, cela a fait baisser le nombre de morts"

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

Retour aux 90 km/h : les départements accélèrent

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

80 km/h : ces départements qui souhaitent revenir en arrière

Emmanuel Macron s\'est dit ouvert à des aménagements concernant la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Haute-Marne : marche arrière sur les 90 km/h

12345678

Vous êtes à nouveau en ligne