Les ponts routiers sont mal entretenus en France

Selon un rapport publié jeudi 27 juin, les ponts posent un sérieux problème de sécurité en France. Une situation qui s'est dégradée ces dernières années. 

Les ponts routiers sont-ils sûrs en France ? Pour le savoir, des sénateurs ont lancé une mission d'information parlementaire. Les conclusions du rapport publiées dans Le Figaro sont plutôt inquiétantes. Premier élément révélateur : le nombre exact de ponts en France n'est pas connu. Il y en aurait entre 200 000 et 250 000. D'après la mission 25 000 ponts présentent des problèmes de sécurité. Parmi eux, 18 à 20 des ponts dont l'entretien dépend des communes. 

Création d’un fonds de 1,3 milliard d'euros ?

En mai 2018, il y avait déjà eu un avertissement. Un mur qui soutient le pont de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) sur l'A15 s'est affaissé. Pour les sénateurs à l'origine de la mission, un vaste plan doit être lancé afin d'éviter une catastrophe. Il préconise la création d'un fonds d'1,3 milliard d'euros, somme nécessaire aux collectivités locales pour effectuer des diagnostics et lancer les réparations nécessaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne