Les motards en colère manifestent à Paris

France 3

Les manifestations de motards sont toujours spectaculaires. Ce dimanche 17 avril à Paris, ils étaient des milliers à contester le futur contrôle technique pour les deux-roues d'occasion, estimant qu'il n'a aucun intérêt pour la sécurité routière.

Le périphérique parisien n'aura jamais vu autant de deux-roues ce dimanche après-midi. Plusieurs kilomètres de motards étaient en colère contre le contrôle technique que devra effectuer tout motard voulant vendre son véhicule s'il a plus de deux ans. "Un deux-roues motorisé peut se contrôler très facilement tout seul. Le système d'éclairage, de freinage, tout se voit à l'œil nu", estime Jean-Marc Belotti, de la Fédération française des motards en colère.

Les voitures de collection interdites

L'autre motif de la manifestation est le vœu de la mairie de Paris de restreindre la circulation des deux-roues de plus de 15 ans et des voitures de plus de 17 ans. Les voitures anciennes, dites de collection. Plus de 2 CV ou de 4L à Paris au grand dam des collectionneurs, venus eux aussi manifester. Pour les restrictions de circulation, la mesure s'appliquera le 1er juillet 2016 si la Préfecture de police donne son feu vert. Pour le contrôle technique des deux-roues, c'est pour 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne