Le téléphone au volant, interdit même à l'arrêt

FRANCE 2

Savez-vous vraiment ce qu'il vous est autorisé de faire dans votre voiture ? Un arrêt de la Cour de cassation vient cette semaine de confirmer une amende pour un coup de téléphone dans la voiture à l'arrêt.

Immobiliser sa voiture pour téléphoner tout en restant sur une voie de circulation, c'est totalement interdit que l'on soit au feu rouge, à un stop ou en double file. Une règle confirmée par la Cour de cassation et qui fait débat. Si l'on veut absolument se servir de son téléphone au volant, pour éviter toute sanction il faut impérativement se garer sur une place de stationnement.

Que peut-on faire en conduisant ?

Il est possible de téléphoner uniquement quand la voiture est sonorisée avec un système Bluetooth. Le port des oreillettes est prohibé et même quand l'appareil est fixé sur un socle, il est interdit de consulter ses mails ou SMS. Tout manquement à ces règles est puni : 135 euros d'amende et trois points retirés sur le permis. Mais certaines libertés demeurent : le conducteur est autorisé à fumer, à boire une bouteille d'eau, à manger un sandwich à condition de rester toujours vigilant et de pouvoir réagir sans délai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne