L'efficacité des mesures de sécurité automobile

France 2

L'interdiction des kits mains libres dans les véhicules devrait être efficace pour diminuer le nombre d'accidents sur les routes.

Au 1er juillet 2015, il ne sera plus autorisé d'utiliser un kit mains libres au volant. Une mesure répressive qui pourrait avoir un impact sur le comportement des automobilistes, et faire diminuer le nombre d'accidents et de décès sur les routes, comme d'autres mesures auparavant.

"On est passé de 18 000 morts par an en France en 1970, à 3 388 morts en 2014, et qu'on rentre dans le détail, on se rend compte que la baisse drastique n'est pas due au hasard", explique Hugo Clément sur le plateau du 20 heures.

L'impact des radars

En 1973, c'est la ceinture de sécurité qui est rendue obligatoire à l'avant des véhicules, en dehors des grandes villes. Un an après, c'est la limitation de vitesse qui est imposée, et en 1978, sont mises en places les premières lois contre l'alcool au volant.

Douze ans plus tard, l'État impose la limitation à 50 km/h et la ceinture à l'arrière, et le permis à points est instauré en 1992. Mais la baisse la plus importante est liée à l'installation des radars automatiques en 2002.

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