Dordogne : les bons conducteurs récompensés par les gendarmes

Cette vidéo n'est plus disponible

Ce vendredi 16 février au matin, sur les routes de Dordogne, pour une fois, les gendarmes ne traquaient pas les chauffards, mais les bons conducteurs pour les féliciter et les récompenser. 

À bord d'une voiture banalisée, les gendarmes prennent en filature un automobiliste. Après avoir observé son comportement au volant, ils décident de l'intercepter. Aujourd'hui, les gendarmes ne sont pas là pour verbaliser les conducteurs, mais pour offrir des chèques-essence de 50 euros. L'opération est une première en France : elle récompense les conducteurs exemplaires qui n'ont commis aucune infraction sur la route, et qui ont leurs 12 points sur leur permis. 

44 morts sur les routes en 2016

"La sécurité routière, ce n'est pas uniquement des infractions et du punitif, c'est aussi des gens qui respectent les autres, et qui respectent les règles, et ces gens-là ça méritent qu'on le dise et qu'on le reconnaisse", estime Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète de Dordogne. En 2016 en Dordogne, 44 personnes sont mortes sur la route. "Le première cause des accidents de la route en Dordogne, c'est la vitesse", rappelle le capitaine Jean-Claude Derudder, de l'escadron départemental de sécurité routière. L'opération devrait être renouvelée lors des prochains départs en vacances. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne