Des radars peuvent désormais contrôler les assurances des voitures

France 2

Des radars installés sur les routes sont désormais capables de traquer les conducteurs sans assurance. Le nombre d'automobilistes non assurés est de plus en plus nombreux. 

Rouler sans assurance, un délit désormais repéré par les radars automatiques. Dès qu'un automobiliste sera flashé pour excès de vitesse ou non-respect d'un feu tricolore, son assurance sera systématiquement contrôlée. Si le véhicule contrôlé n'est pas assuré, ce sera donc double peine pour l'infraction commise par le conducteur et pour défaut d'assurance : jusqu'à 3 700 euros d'amende. 

Un nouveau fichier

Un système rendu possible grâce à la mise en place d'un nouveau fichier : le fichier des véhicules assurés. Ce répertoire d'un nouveau genre mis à disposition des forces de l'ordre a été connecté au système de contrôles automatisés. L'État espère ainsi faire reculer le nombre de conducteurs non assurés. Un phénomène en hausse chaque année et qui coûte de plus en plus cher. En France, environ 700 000 personnes utiliseraient leurs véhicules sans assurance. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne