Contrôles routiers : quand les gendarmes s'annoncent sur les réseaux sociaux

France 2

Dans le Var, des gendarmes ont pris l'initiative d'annoncer eux-mêmes sur les réseaux sociaux les points de contrôle sur lesquels ils s'installeront.

Sur les routes du Var, ce week-end-là, les automobilistes ont affaire à un contrôle des gendarmes on ne peut pus banal. Pourtant, celui-ci a été annoncé trois jours plus tôt sur les réseaux sociaux par les gendarmes eux-mêmes. Tous les points de contrôle y sont dévoilés. Au total, 10 000 personnes ont été atteintes par le post Facebook des gendarmes, soit potentiellement autant d'automobilistes prévenus de l'opération. Les automobilistes sont donc prévoyants.

Moins d'infractions grâce à l'annonce des contrôles ?

Concrètement, en diffusant préalablement leurs lieux de contrôle, les gendarmes notent une baisse des infractions. Quand la gendarmerie ne communique pas ses contrôles, ce sont les automobilistes qui s'en chargent. Sur une page consacrée aux Alpes-Maritimes qui rassemble 86 000 membres, les barrages des gendarmes sont signalés par les automobilistes eux-mêmes. À peine installés, les gendarmes sont signalés sur les réseaux sociaux. Quoi qu'il en soit, pendant le week-end prolongé de la Toussaint qui se profile, les contrôles seront nombreux sur les routes de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne