Contrôle technique : voitures à la loupe

France 2

Les contrôles techniques vont être renforcés à partir du mois de mai 2018. Le nombre de points de contrôle va passer de 124 à 400. 

C'est une épreuve particulièrement redoutée des automobilistes, qui dans cet atelier deviendra dans quelques mois encore plus impitoyable. Pour appliquer de nouvelles normes européennes dès l'année prochaine, ce professionnel va revoir son cahier des charges. Aujourd'hui, 124 points de contrôle sont obligatoires, il y en aura 400 en 2018. Parmi les nouveautés, des contrôles approfondis des rétroviseurs et des pare-brise.

"C'est toujours les petits qui payent"

Ce contrôle technique plus méticuleux, c'est une bonne mesure pour ce client : "Si les véhicules sont plus en état, y a pas de soucis, c'est une bonne évolution". Mais cette nouvelle réglementation beaucoup plus sévère pourrait aussi pénaliser d'autres automobilistes comme le propriétaire de cette camionnette, qui a 180 000 kilomètres au compteur. Pour ce contrôleur technique, ces nouveaux critères pénaliseront les automobilistes les plus modestes. "Faut s'adapter. Faut toujours payer malheureusement. C'est toujours comme ça, toujours les petits qui payent". En cas de défaut critique, le véhicule aura interdiction de circuler. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne