Camions : la chasse aux angles morts

FRANCE 2

Combien de cyclistes sont-ils renversés par des camions parce que le chauffeur ne les a pas vus ? Il existe des angles morts sur les poids lourds, empêchant toute visibilité de la part des conducteurs. Des parlementaires se saisissent de la question.

Pour les cyclistes, rouler dans les grandes villes est un parcours dangereux, parfois mortel. En 2017, 173 cyclistes ont été tués.Un chiffre en augmentation. À l'origine des accidents, souvent, des poids lourds. Les cyclistes sont parfois invisibles pour les chauffeurs, c'est ce qu'on appelle l'angle mort. En 2018, une jeune attachée parlementaire est morte, renversée par un camion qui ne l'avait pas vue. Sa famille, et la députée qui l'employait sont à l'origine d'un amendement, examiné le mois prochain : des autocollants obligatoires sur les poids lourds.

Un rétroviseur en plus

Un dispositif mis en place depuis dix ans sur les camions de la propreté de Paris, pour alerter cyclistes et motards. Ainsi qu'un rétroviseur en plus pour les piétons. Le conducteur est donc à même de voir si quelqu'un va traverser, pour ne pas l'écraser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne