Belfort : une journée de stage de bonne conduite après l'obtention du permis

FRANCE 3

Les jeunes conducteurs ont le plus fort risque d'accident dans les trois ans suivant l'obtention de leur permis de conduire.

C'est une nouvelle mesure proposée par l'État en mai dernier. Les jeunes conducteurs peuvent désormais suivre 7 heures de cours théorique dans les 12 mois suivants l'obtention de leur permis de conduire. Une formation en un jour, qui n'a rien d'obligatoire. Une auto-école de Belfort expérimente le dispositif. "On ne fait pas une formation au code de la route ou de l'apprentissage théorique ou technique. On vient chercher un modèle de comportement", explique Stéphane Baumler, gérant de l'auto-école Baumler à Belfort (Territoire de Belfort).

Une période probatoire réduite

Pour l'instant, peu de conducteurs connaissent ce dispositif. Il n'y a avait que trois stagiaires lors de cette formation. Parmi eux, Valentine, 20 ans et six mois de permis de conduire. "C'est différent. Au code, on apprend ce qui est basé sur la route et les panneaux. Là, on apprend plus à se baser sur notre perception de la situation", précise-t-elle. Il faut débourser 100 euros pour assister à la formation. Mais chaque personne qui passe la formation voit sa période probatoire réduite de trois à deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne