Autoroutes : les prix des péages seront-ils modulables ?

Faut-il revoir les contrats de concession des autoroutes, quinze ans après leur privatisation ? C’est ce que préconise un rapport du Sénat paru vendredi 18 septembre.



Payer moins cher le péage si on conduit un véhicule ou si l’on fait du covoiturage. Voilà la proposition d’un rapport sénatorial paru vendredi 18 septembre. Ce projet divise les automobilistes. “Si quelqu’un fait l’investissement d’acheter une voiture qui consomme moins, du coup, cette personne s’y retrouve”, estime un automobiliste. “Une voiture électrique, c’est très cher. On a pas tous les moyens d’acheter une voiture qui pollue moins”, souligne un autre. 

40 milliards d’euros de dividendes


La réduction du péage pourrait être financée par le pactole des sociétés d’autoroutes. À partir de 2023, les dividendes versés aux actionnaires atteindraient 40 milliards d’euros. Pour l’auteur du rapport sénatorial, cet argent doit profiter aux usagers. “Ce bonus, il peut être partagé et je souhaite qu’il soit discuté, partagé”, commente Vincent Delahaye, vice-président du Sénat. 

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