Auto-école : les instructeurs font grève pour leurs conditions de travail

France 2

Les instructeurs d'auto-école manifestent dans plusieurs villes de France pour leurs conditions de travail. Sébastien Thomas fait le point en direct de Paris.

Journée opération escargot pour les instructeurs d'auto-écoleen grève, lundi 11 février. Pour l'instant ça va porte d'Auteuil, à l'ouest du périphérique parisien où un rassemblement est en cours et d’où s’exprime en direct le journaliste de France 2 Sébastien Thomas. C'est aussi le cas au sud, au nord et à l'est, à partir de 8h30. Les voitures d'auto-école vont ensuite se diriger vers le périphérique pour une opération escargot.

40 000 emplois concernés

"Dès l'instant où on a entendu parler de ce rassemblement, cela a été une évidence de venir pour revendiquer les choses correctement : c'est-à-dire qu'aujourd'hui on ne peut pas se battre contre des plateformes en ligne et il nous faut une baisse de la TVA parce que nos charges sont énormes. 70% de charges pour des structures comme la mienne, c'est vraiment beaucoup trop", explique Vincent Bouf, gérant d'une auto-école dans les Yvelines. On estime qu'il y a 10 000 auto-écoles en France, ce qui représenterait 40 000 emplois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne