Ardèche : un village exaspéré par l'afflux de véhicules

France 2

Pour éviter les embouteillages, nombreux sont les Français qui utilisent une application GPS. Elle oriente les utilisateurs sur des trajets alternatifs. Ce qui insupporte les habitants de Saint-Montan en Ardèche.

Dans les rues étroites de Saint-Montan, les riverains assistent toujours à une drôle de chorégraphie. Des voitures qui avancent, d’autres qui reculent. Le tout sans respecter les sens de circulation. Ce qui a le don d’énerver la commune de 2 000 habitants. "Les rues sont très étroites, et on arrive à 900 véhicules par jour en plein été", explique une habitante. 

Un camion s’est encastré dans une maison

Comment expliquer une telle affluence ? C’est le GPS qui oriente les vacanciers vers ce village médiéval, pour rejoindre les sites touristiques de la région. Parfois, il les incite même à emprunter des routes à contresens. Un camion s’est déjà encastré dans une maison. "Ce serait bien que ce village, qui est déjà très touristique, soit réservé aux piétons", réclame un autre habitant. La commune espère que les GPS changeront enfin l’itinéraire pour retrouver un peu de tranquillité. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne