Alsace : le retour de Gilbert Sand, l'homme qui a sauvé 22 personnes en Autriche

FRANCE 3

Témoignage de Gilbert Sand. Le week-end dernier, il a évité l'accident d'un car en Autriche avec à son bord une vingtaine de passagers.

Gilbert Sand est désormais sans conteste l'habitant le plus connu de Wimmenau (Bas-Rhin). Samedi 23 septembre, l'amicale du conseil municipal de Wimmenau se trouve en week-end dans le Tyrol autrichien et redescend de balade en bus. Le chauffeur fait un malaise : c'est la panique dans le véhicule. L'Alsacien se lève, enjambe le chauffeur et écrase la pédale de frein. "Je sens que le bus réagit, mais il ne s'arrête pas pile. Avec la force d'inertie du bus, on avance encore, on entend craquer la glissière de sécurité. [...] Il y a quand même un moment où vous vous dites : 'Il va basculer ou il ne va pas basculer ?'", livre Gilbert Sand.

Harcelé de coups de téléphone

À quelques centimètres près, la chute dans le ravin est évitée. La vingtaine de voyageurs s'en sort indemne, sauf Gilbert Sand qui s'est fracturé le tibia en freinant. D'abord accueilli en sauveur samedi soir dans le village, le conseiller est depuis samedi soir harcelé de coups de téléphone, de la presse notamment. Il répond aux sollicitations avec le sourire et un brin ému. Un peu fatigué, il continue de répondre aux questions. Il pense se faire opérer de sa fracture, et peut-être qu'ensuite, il se reposera. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne