Aisne : des cours de Code de la route au lycée

FRANCE 3

Passer le Code de la route au lycée, c'est possible. Une expérimentation a été lancée dans huit établissements scolaires de l'Aisne, un département rural.

À première vue, c'est une leçon de Code de la route tout à fait classique, comme on pourrait en voir dans une auto-école. En fait, un cours est donné directement dans un lycée situé dans l'Aisne. Une expérimentation est lancée cette année. "Le permis, ça me servira pour bouger, pour me déplacer, pour travailler plus loin que chez nous. J'ai décidé de passer mon Code parce que c'était plus simple pour moi vu que je suis interne, et c'est moins cher", explique une lycéenne, qui paiera 30 € pour passer l'examen.

Un dispositif bientôt généralisé ?

900 élèves sont concernés par le dispositif dans huit établissements de la Thiérache. Dans ce territoire rural, avec un taux de chômage de 15%, la voiture est quasiment indispensable pour trouver un emploi. "J'aurai l'occasion de présenter une proposition de loi pour généraliser le dispositif à tous les lycéens. J'espère qu'elle sera acceptée par la majorité", précise le député socialiste de l'Aisne Jean-Louis Bricot. Ce dispositif doit faire ses preuves. Les élèves ont un an et dix séances avec une auto-école pour obtenir leur Code de la route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne