Solidarité : des postes de radio pour lutter contre l'isolement des sans-abris

France 3

2 500 postes de radio sont actuellement distribués dans toute la France. L'opération a débuté à Paris. France 3 fait le point sur cette initiative.

Rompre l'isolement des sans-abris à l'aide de la radio, l'idée séduit. La parole est une présence, la musique est un réconfort. "Je n’ai pas de radio, je n’ai pas de portable, donc une petite radio comme ça, c'est super sympa de leur part et je suis heureux parce que Noël, les fêtes arrivent et je suis tout seul", explique Dominique, sans-abri. Il vient de se voir offrir une petite radio. L'opération est destinée à 2 500 sans-abri à Paris comme dans quarante villes en France. C'est l'association "Les enfants du Canal" qui est à l'origine de cette initiative. 

La nécessité des dons 

Pas besoin de piles, la radio distribuée est munie d'une dynamo et d'un panneau solaire. Pour la quatrième année consécutive et grâce à une radio itinérante, l'association "Les Enfants du Canal" a décidé de faire entendre ceux que l'on entend peu avec le soutien d'une quarantaine d'associations. Depuis 2012, cette distribution est un succès, seul bémol, chaque radio coûte 16 euros, les dons sont donc plus que jamais nécessaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne