Sans-abri à Paris : un recensement clôt la polémique

France 2

Suite et fin de la polémique sur le nombre de SDF à Paris. Il y a quelques jours, un membre du gouvernement laissait entendre qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de sans-abri dans la capitale. Un décompte a été réalisé, le chiffre a été publié ce mercredi 21 février.

Pendant plusieurs semaines, la polémique a enflé autour d'une question : combien y a -t-il de sans-abri à Paris ? Cinquante selon le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, qui concédera quelques jours après ses déclarations s'être mal fait comprendre. 2 000 pour certaines associations caritatives, voire 5 000 pour les plus pessimistes d'entre elles.

Connaître leur profil

Vendredi 16 février, pour la première fois, la mairie de Paris a effectué un recensement. Il y aurait au minimum 3 624 sans-abri à Paris, dont 2 025 dorment dans la rue, les autres trouvant refuge dans les lieux publics. Pendant ce comptage, des questionnaires ont été soumis aux sans-abri afin de connaître leur profil. Un nouveau recensement sera organisé l'année prochaine, cette fois à l'automne, pour voir combien de personnes dorment dans la rue hors des périodes de froid.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne