Pic de froid : des places supplémentaires pour les SDF

FRANCE 3

Face à la chute brutale des températures, le gouvernement a annoncé ce week-end une augmentation des places d'hébergement pour les sans-abri. Les réquisitions sont autorisées.

Des gymnases ont été ouverts pour accueillir des personnes sans domicile en raison du grand froid, comme dans le XXe arrondissement de Paris. Patrick dort habituellement dehors, mais ce dimanche soir, il va tenter de trouver une place dans ce gymnase. Problème, il lui faut d'abord trouver un téléphone pour appeler le 115 en espérant qu'il reste une place disponible.

Besoins évalués au jour le jour

À 18 heures, les plus prévoyants entrent dans le gymnase. D'autres SDF ont appelé le 115 dès la première heure ce matin pour obtenir une précieuse place. Des dizaines de lits supplémentaires ont été installés, mais ne suffiront pas à loger tout le monde. Les associations caritatives s'organisent elles aussi. Depuis samedi, comme à Lille (Nord) par exemple, tous les services de l'État sont mobilisés. Un point quotidien sera fait dans chaque région pour évaluer les besoins au jour le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne