Les bains-douches, un havre de paix pour les femmes sans-abri en plein cœur de Paris

FRANCE 3

Situés dans le 12e arrondissement, les bains-douches accueillent les femmes SDF plusieurs fois par semaine. Un lieu où elles peuvent se rafraîchir et trouver une oreille attentive.

Le lieu est classé et date de 1934. Quelques après-midis par semaine, les bains-douches du 12e arrondissement sont exclusivement réservés aux femmes. Un véritable havre de paix, loin des violences de la rue.

Écouter pour briser les tabous de la solitude

Les bains-douches deviennent un lieu d'écoute où on brise les tabous de la solitude. "Quand elles arrivent, elles sont entre femmes donc forcément elles se permettent de déposer les armes de 14h30 à 20h30 (...) c'est une parenthèse dans la journée qui est très oxygénante pour elles", détaille Lorena Kelly, responsable lieu d'accueil pour les femmes. Myriam vit dans les rues de Paris depuis 2014, sans aucune ressource. Elle oublie ses galères l'espace d'un après-midi. "Elles peuvent prendre une douche et bénéficier d'un kit d'hygiène avec un shampoing, du gel douche, des serviettes hygiéniques, du lait pour le corps, du dentifrice, une brosse à dents, un drap de bain qui leur est donné systématiquement, neuf et lavé", ajoute la responsable. À Paris, plusieurs milliers de femmes seraient dans la rue, un nombre toujours en augmentation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne