Jeune étudiante, elle crée un site pour aider les SDF

Brut.

À 23 ans, Victoria Mandefield veut lutter contre la pauvreté. Elle a lancé Soliguide, un site pour venir en aide aux personnes sans domicile fixe.

"Le contraire de la misère, c’est le partage". C’est en tout cas ce que disait l’Abbé Pierre et c’est précisément l’essence du projet de Victoria Mandefield. Avec le site "Soliguide", la jeune femme souhaite approfondir l’aide qu’elle apporte déjà aux SDF de manière quotidienne.

Le "Trip Advisor" des sans-abri

"On est en 2018 et ce n’est pas acceptable qu’il y ait encore des personnes dans la rue", pense Victoria. Alors qu’elle fait des maraudes auprès des sans-abri, elle se dit qu’il y a moyen "d’en faire plus". Elle met alors ses compétences d’étudiante en ingénierie au service des plus démunis et lance le site "Soliguide". La plateforme recueille toutes les informations vitales pour ceux qui se retrouvent dans la rue : où manger, se doucher, déposer ses bagages, demander le RSA, etc.

Le numérique : une nécessité plus qu'un luxe 

En plus du site, Victoria a installé deux bornes interactives dans Bordeaux. "Les personnes ont le droit, quels que soient leurs revenus, d’avoir accès au numérique", d’après la jeune femme. Compte tenu du nombre croissant de démarches qui se font désormais grâce à internet, Victoria Mandefield estime que l’accès au numérique "n’est plus un luxe mais une nécessité". "Pour nous, c’est super important aussi de faire cette démarche de "halte aux préjugés !", explique-t-elle. 

Après Bordeaux, Victoria Mandefield aimerait installer des bornes interactives à Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne