Grand froid sur la France : "Ouvrons nos portes", l'appel d'une association lyonnaise

Un sans-abri à Paris, le 8 janvier 2017.
Un sans-abri à Paris, le 8 janvier 2017. (OLIVIER MORIN / AFP)

Alors que les températures vont fortement baisser cette semaine, Jean-Marc Roffat, président de l'association Donner la main à Lyon appelle à ouvrir "les portes des églises, des mosquées ou même des entreprises."

Le froid s'installe et s'intensifie lundi 16 janvier sur toute la France. La chute des températures va être brutale à partir de mardi. Le grand froid venu des plaines sibériennes nécessite des collectivités locales et des associations des mesures particulières pour protéger les plus vulnérables.

"Ouvrons nos portes", a lancé sur franceinfo Jean-Marc Roffat, président de l’association Donner la main basée à Lyon et qui organise des maraudes auprès des sans-abri toutes les semaines. "Il faut ouvrir nos portes exceptionnellement", a-t-il affirmé sur franceinfo. "Il faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, et surtout que des entreprises puissent ouvrir leurs portes, quitte à ce que des associations mettent sur place des bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien."

Jean-Marc Roffat lance également un appel aux dons pour que les Français apportent des vêtements chauds, mais sans oublier que les personnes "qui sont à la rue" souffrent aussi des mains et des pieds. "On a besoin de gants, de chaussettes, d'écharpes, de bonnets pour couvrir les extrémités parce que c'est ce qui est le plus sensible", déclare le président de l'association Donner la main.

Grand froid sur la France : "Ouvrons nos portes", l'appel d'une association lyonnaise
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne