Salon de l'Agriculture : l'éleveur d'"Impérial", un taureau, se prépare

France 3

À deux jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, France 3 a rencontré un jeune éleveur des Hautes-Pyrénées qui doit pour la première fois présenter son taureau à la compétition.

"Impérial", trois ans et 1,4 tonne. Avec de telles mensurations, défiler avec élégance n'est pas chose facile. Son éleveur Mathieu le prépare pour le Salon de l'Agriculture qui commence ce samedi 25 février à Paris. Le taureau bénéficie pour l’occasion d'un traitement à part. "Des aliments équilibrés et après on le lave et on le brosse régulièrement," explique Mathieu Darré, éleveur de Blondes d'Aquitaine à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées).

Une fierté familiale

Couleur de la robe, forme de la tête ou largeur du bassin, l'animal sera face à cinq autres taureaux pour le titre national de Blonde d'Aquitaine. Passionné d'élevage, Mathieu a repris l'exploitation de son père voilà quatre ans. C'est la première fois qu'une de ses bêtes est sélectionnée pour le Salon, une fierté familiale. "Il continue le travail que j’avais commencé et il le continue d'une belle façon, je pense", confie son père Michel

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne