Salon de l'agriculture : Emmanuel Macron à la rencontre du monde paysan

France 3

Le Salon de l'agriculture est un rituel politique. Emmanuel Macron s'est rendu porte de Versailles (Paris) afin de rencontrer les agriculteurs après l'échec des négociations sur la politique agricole commune (PAC) vendredi 21 février à Bruxelles (Belgique).

En début de soirée, samedi 22 février, cela faisait plus de 11 heures que le président de la République arpentait les allées du Salon de l'agriculture. C'est une journée marathon pour le chef de l'État qui, dès son arrivée, a réaffirmé son soutien à l'agriculture française. À chaque sollicitation, Emmanuel Macron a une réponse ou une explication. Par exemple sur la revalorisation des retraites que demandent les agriculteurs.

Ceux qui l'ont interpellé ont le sentiment d'avoir été entendus

La baisse des prix inquiète les éleveurs. Face aux viticulteurs touchés par les taxes imposées par Donald Trump, Emmanuel Macron s'engage à demander un fond de compensation à l'Union européenne. Tous ceux qui l'ont interpellé ont le sentiment d'avoir été entendus. Mais ils souhaitent que leurs inquiétudes débouchent sur du concret. Réduction des pesticides, bien-être animal, négociations avec l'Europe, toute la journée le chef de l'État a tenté de rassurer sur ces questions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne