La France des terroirs : zoom sur les confitures de la maison Jougla

À l'occasion du Salon de l'agriculture, France 3 part à la découverte de produits du terroir, primés l'année dernière au concours agricole.

À Saint-Lizier (Ariège), la famille Jougla s'est lancée dans l'aventure de la confiture. Bernard, le maître confiturier, est aujourd'hui à la tête d'une petite entreprise florissante. Onze salariés, 1 million de chiffre d'affaires et 750 000 pots vendus en 2015. Les fruits utilisés sont de tout premier choix, la pectine est naturelle. Avec du sucre, voici les trois ingrédients qui composent la recette.

De l'importance de la cuisson

"On a une ligne de conduite à la cuisson, qu'on ne bougera jamais. Après on peut mettre tout ce qu'il y a autour pour aller plus vite (...), mais la cuisson sera tout le temps identique", explique Bernard Jougla. La cuisson, c'est la marque de fabrique de la maison Jougla. En trois ans d'existence, la maison a récolté déjà 13 médailles aux concours généraux agricoles. Les clients en redemandent. L'un d'eux réagit : "Quand on a goûté ces confitures, on a du mal à revenir aux autres confitures". Pourtant, le prix est le double que celui d'un pot de confiture industriel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne