VRAI OU FAKE Désintox. Les bains de foule d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture n'étaient pas mis en scène

C’est ce qu’ont cru découvrir des opposants au président de la République, après sa visite au Salon de l’agriculture le week-end dernier.

Les bains de foule d’Emmanuel Macron seraient des mises en scène. C’est ce qu’ont cru découvrir des opposants au Président de la République, après sa visite au Salon de l’agriculture le week-end dernier. Pendant douze heures, le chef de l’État y a serré des quantités de mains et pris de nombreux selfies.

Mais une vidéo, vue près de 300 000 fois, a tenté d’apporter la preuve ultime selon laquelle des comédiens seraient engagés par LREM pour aller à la rencontre du Président. On y voit un homme offrir un maillot de l’OM à Emmanuel Macron lors du salon de l'agriculture, puis le même homme fondre en larmes dans les bras du Président, filmé en 2019 par BFMTV.

Cela suffit-il pour dire que l'homme est un figurant ? Il n'en est rien. L’homme est en fait un retraité, habitant à Wattrelos dans le nord de la France. En 2019, il avait apostrophé le président pour lui indiquer qu’il ne touchait plus son allocation adulte handicapé depuis sa retraite. Celui-ci avait alors interpellé son chef de cabinet pour qu’il règle le dossier. Un an après, la situation du retraité a été résolue mais l’homme a profité du Salon de l’agriculture pour revoir Emmanuel Macron.

Contacté par Désintox, il a expliqué que ses derniers mails à l’Élysée étaient restés sans réponse et qu’il souhaitait être invité par le Président. Il s’est donc faufilé pour interpeller le chef de l’État, lui a offert un maillot de l’OM pour le remercier, et lui a remis une lettre lui demandant d’être reçu à l’Élysée. Mais il le certifie à Désintox : l’Élysée n’a pas mis en scène sa venue. Il estime d’ailleurs avoir eu « de la chance » d’avoir de nouveau pu croiser le président.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne