Retraites : 44 ans de cotisations en 2020 ?

(Nathanaël Charbonnier Radio France)

Le rapport Moreau sur la réforme des retraites sera remis la semaine prochaine au Premier ministre. La présidente de la Commission sur l'avenir des retraites, Yannick Moreau, fait en ce moment le tour des syndicats pour leur présenter les grandes pistes. Et même si l'ancienne présidente du Conseil d'orientation des retraites ne tranche pas, sa préférence -comme celle du gouvernement d'ailleurs- penche vers une augmentation sensible de la durée de cotisations.

Le rapport de la Commission sur l'avenir des retraites doit être remis au Premier ministre la semaine prochaine. Il n'est pas encore finalisé, ni même complètement rédigé, mais certaines des pistes qu'il préconisera ont été présentées ces derniers jours aux syndicats.

Parmi celles-ci : aligner le taux de la contribution sociale   généralisée (CSG) des retraités imposables sur celui des actifs, leur supprimer l'abattement fiscal des 10%, ainsi que le bonus fiscal de 10% pour les ménages ayant eu trois enfants et plus.
Comme cela a déjà été décidé par les retraites complémentaires du privé (Agirc-Arrco), les pensions ne seraient pas directement indexées sur l'inflation. Enfin, le rapport Moreau proposerait une (légère) hausse des cotisations.

Et, selon nos informations, Yannick Moreau préconise également un allongement de la durée de cotisation : elle propose que cette durée passe à 44 ans en 2020 (contre 41 ans aujourd'hui).