Restos du coeur : les inscriptions sont ouvertes

FRANCE 3

À une semaine du lancement de la campagne des Restos du coeur, France 3 s'est rendue dans le Tarn-et-Garonne.

Les Restos du coeur s'apprêtent à lancer la semaine prochaine leur campagne d'hiver. Lundi 23 novembre, les inscriptions se sont ouvertes. L'entretien de l'inscription c'est un moment essentiel de l'accompagnement, un premier échange pour faire connaissance et s'assurer que le demandeur entre dans les barèmes afin de bénéficier de l'aide.

Manque de bénévoles

Dans le département du Tarn-et-Garonne, 5 222 personnes sont inscrites aux Restos du coeur, dont 30% de famille. Dans cet entrepôt qui fonctionne en chantier d'insertion, on trie les produits des collectes du jour. À une semaine de la campagne d'hiver, les stocks sont quasiment pleins. Produits frais, légumes, conserves, au total, 1 500 tonnes de denrées sont récoltées chaque année.

Sur les 18 centres de distribution du Tarn-et-Garonne, certains restent ouverts toute l'année, un soutien important pour les bénéficiaires. L'année dernière, un peu plus de 400 000 repas ont été servis lors de la campagne d'hiver, huit fois plus qu'en été. Toute l'année, ils sont 480 bénévoles à s'investir pour les Restos dans le département, il en faudrait une cinquantaine de plus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne