Restos du cœur : deux jours pour donner

FRANCE 2

Les bénévoles des Restos du cœur vous attendent à la sortie des supermarchés. Ils en appellent à la générosité des consommateurs pour distribuer encore plus de repas. Ils préparent leur campagne d’été et les inscriptions sont en hausse.

A Grenoble, Caen, Poitiers ou Rouen, dans plus de 6 000 supermarchés partout en France, les Restos du cœur appellent aux dons. Pâtes, conserves, mais aussi produits d’hygiène ou pour bébé, l’association distribue une liste de ce dont elle a le plus besoin. Certains clients donnent à chaque collecte, comme dans ce supermarché près de Paris : "Un petit geste qui coûte pas tellement cher et qui peut faire un peu de bonheur chez certains", témoigne un client. Une autre s’émeut : "Voir la tristesse de ces pauvres gens qui se battent à longueur de journée pour pouvoir joindre les deux bouts… quand on peut le faire, je le fais avec plaisir".

132 millions de repas distribués

Pendant deux jours, 71 000 bénévoles sont sur le pont car les dons représentent 40% des repas distribués chaque année. Pour faire face à la hausse du nombre de bénéficiaires, l’association a un objectif, comme l’explique Antoine Agudo, responsable de la collecte : "En deux jours, au niveau national, on va essayer de récolter 8 000 tonnes". En 2016, les Restos du cœur ont distribué 132 millions de repas aux plus démunis, quatre millions de plus que l’année précédente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne