Rentrée littéraire : à la rencontre d'un libraire passionné

France 3

589 livres sont publiés entre mi-août et fin octobre. La rentrée littéraire est une spécificité française ainsi qu'un énorme marché.

À l'occasion de la rentrée littéraire, une équipe de France 3 est partie à la rencontre d'un libraire passionné de Rouen. Sa librairie est une institution. La rentrée littéraire, Matthieu de Montchalin y est rôdé.
Aujourd'hui, près d'un livre sur deux en France se vend dans une librairie indépendante. Pour les 30 employés de L'Armitière, la course commence.

43% des achats de livres

589 romans font leur rentrée cette année. Depuis deux mois, les libraires n'arrêtent pas. Ils sont partis en vacances avec dans leurs valises leurs auteurs fétiches, les valeurs sûres et peut-être les talents de demain. Et ils continuent inlassablement à lire, même au travail. Pour chaque coup de coeur, Camille rédige une petite fiche. Pendant ce temps, Mathieu de Monchalain range. Il s'attaque un casse-tête. À l'étage, dans les bureaux, Stéphanie reçoit un représentant d'édition. Elle continue à acheter les livres de la rentrée. En cette rentrée, seules quelques dizaines de livres retrouveront leur public. Mais à eux seuls, ils représenteront la moitié des ventes de l'année. Les librairies mettent tout en oeuvre pour séduire les lecteurs. Face à internet et aux grandes surfaces, elles représentent encore 43% des achats de livres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne