Rénovation de la tour Eiffel : la Dame de fer va-t-elle changer de couleur ?

Une réflexion est en cours sur un éventuel changement de couleur de la tour Eiffel alors qu\'une vaste campagne de rénovation doit débuter en octobre. 
Une réflexion est en cours sur un éventuel changement de couleur de la tour Eiffel alors qu'une vaste campagne de rénovation doit débuter en octobre.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Une campagne de rénovation de l'emblématique monument parisien est prévue à partir d'octobre. 

Elle n'a pas toujours eu sa couleur actuelle. A l'origine, la tour Eiffel était rouge. Une teinte choisie par Gustave Eiffel en 1889 pour mieux lutter contre la rouille. Puis, la Dame de fer est devenue ocre en 1892, puis jaune en 1899, "avec un dégradé allant du jaune orange à la base, au jaune clair au sommet", précise Le Parisien. De 1907 à 1954, elle se teinte d'un jaune brun avant de revêtir un rouge brun jusqu'en 1968. Aujourd'hui, c'est le "brun tour Eiffel" qui habille l'emblème national. 

Cette couleur va-t-elle changer ? Si rien n'est encore décidé, "une réflexion est en cours pour savoir si un léger changement de nuance peut être apporté", rapporte Le Parisien. Avant cela, les architectes des monuments historiques avec le concours du ministère de la Culture et de la Ville de Paris, doivent analyser les 19 couches de peinture déposées sur les poutrelles métalliques. Cette analyse se produira lors de la nouvelle campagne de peinture qui commencera en octobre et durera trois ans.