Rencontre avec les GRIMP, les sapeurs-pompiers d'élite

FRANCE 3

La mission de ces pompiers de l'extrême est de sauver des vies dans des conditions difficiles. Une brigade existe dans presque tous les départements. France 3 a rencontré l'équipe parisienne.

Ils sont peu connus du grand public et pourtant, ce sont de véritables héros. Les GRIMP, groupes de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux sont des unités de sapeurs-pompiers d'élite, spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de pompiers. Les hommes de la brigade de Paris s'exercent à 210 mètres au-dessus du sol sur la tour Montparnasse, la plus haute tour de Paris.

Un métier dangereux

"On a simulé un ouvrier qui était 18 mètres environ en contrebas, qui a fait un malaise et qu'on doit remonter pour l'évacuer", raconte l'adjudant Juan Montel. Évacuation de blessés, interventions techniques en tout genre, c'est le quotidien du GRIMP. Ces hommes s'entraînent également sur des monuments anciens. La difficulté réside dans l'instabilité des vieilles pierres. "Que ce soit un entraînement ou une véritable intervention, cela reste dangereux", explique Julien, un des 18 hommes de la brigade de Paris.

Vous êtes à nouveau en ligne