Yvelines : plusieurs profanations dans des églises

FRANCE 3

Le département des Yvelines a connu des dégradations dans des églises, dont une statue de Vierge à l'enfant brisée à Houilles.

Si les actes antisémites ont explosé en 2018 (+74%), ces derniers jours, il a été enregistré cinq profanations d'églises en France, dont deux dans les Yvelines. La dernière en date a eu lieu lundi 11 février à Maisons-Laffitte (Yvelines), à l'église Saint-Nicolas, où la stupéfaction règne. Le ciborium, un monument doré qui abrite le tabernacle et les hosties de la messe, a été mis à terre. "C'est un acte grave parce ça touche la foi des gens, la croyance (...) C'est un acte grave parce que ça touche aussi un patrimoine", explique le père de la Taille.  

Un individu interpellé 

Dans la ville voisine de Houilles (Yvelines), c'est la consternation après trois dégradations en dix jours. Sur les réseaux sociaux, le préfet des Yvelines a dénoncé les actes de vandalisme. Parmi les dégradations, une statue de Vierge à l'enfant brisée. "Le grand crucifix près de l'autel a aussi été brisé. Et le Christ en métal a été arraché. Ce sont des actes très violents", raconte une paroissienne. Un individu a été interpellé et est entendu par la police.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne