VIDEO. Un shabbat en hommage aux victimes d'Hyper Cacher

FRANCE 3

Quatre semaines après l'attaque du Hyper Cacher situé porte de Vincennes, la communauté juive a préparé le shabbat en l'honneur des personnes décédées début janvier.

C'est un shabbat particulier puisqu'il s'agit de celui de la lecture des 10 commandements. C'est aussi un moment symbolique pour la communauté juive, qui rendra hommage aux quatre personnes tuées dans l'attaque de l'Hyper Cacher, le 9 janvier dernier.

Un recueillement pour les 17 victimes

Le Président du Consistoire central israélite de France a ainsi voulu honorer le testament de Yoav Hattab, mort dans l'attaque du 9 janvier, qui avait demandé à un ami de participer au shabbat quelques heures avant l'attentat. Il appelle aujourd'hui la communauté juive à se rassembler.

"On a  besoin de sentir que tout le monde se met en mouvement, exprime Joël Mergui. Le judaïsme aussi. Il a été en mouvement dans les rues, en achetant Charlie Hebdo. Il l'est aujourd'hui pour défendre une valeur fondamentale qu'est le shabbat et répondre à l'appel de ce jeune homme."

De nombreuses femmes se sont ainsi retrouvées à la grande synagogue de Paris, croyantes ou non, pratiquantes ou non, pour préparer le pain traditionnel. "C'est un moment important pour nous, pour la mémoire des victimes, pas seulement celles de l'Hyper Casher, mais les 17 victimes des attentats, témoigne Isabelle. Parce qu'on est attaché aux valeurs de la République."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne