VIDEO. La Mecque sous haute surveillance pour le grand pèlerinage

FRANCE INFO

Deux millions de fidèles sont attendus en Arabie saoudite pour accomplir le hajj, le grand pèlerinage, un des cinq piliers de l'islam.

Près d'un million et demi de fidèles ont afflué à La Mecque pour accomplir le hajj, le grand pèlerinage musulman, jeudi 8 septembre à l'avant-veille du début des rites. Le pèlerinage, qui a lieu tous les ans lors du dernier mois de l'année musulmane, avait été endeuillé en 2015 par une bousculade ayant fait près de 2 300 morts. Plus de 1,3 million de pèlerins sont déjà arrivés en provenance de l'étranger, selon les autorités. Le pays accueille chaque année à cette occasion plusieurs millions de fidèles.

Au moins 100 000 policiers

Déployée en grand nombre sur les accès de la Grande Mosquée, la police régule le mouvement des fidèles qui évoluent dans des allées délimitées par des barrières mobiles. Pas moins de 100 000 policiers, aidés de 40 000 caméras de surveillance, ont été déployés pour assurer la sécurité du site. Grande nouveauté cette année, les pèlerins devront porter un bracelet électronique.

Le pèlerinage de La Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s'il en a les moyens. Cette année, pour la première fois depuis 30 ans, l'Iran a interdit à ses ressortissants de se rendre au hajj, en contestant à l'Arabie saoudite sa gestion de l'organisation du pèlerinage après la bousculade de 2015 qui avait coûté la vie à 464 Iraniens.

Vous êtes à nouveau en ligne